Francine est diplômée en histoire de l’Université Toulouse II (maîtrise) et de l’EHESS – Paris (DEA histoire & civilisations). Parallèlement à son activité de consultante, Francine commence à la rentrée 2024, un doctorat d’histoire sur la musique en situation coloniale sous la direction de Pierre Singaravélou (Histoire-Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et la codirection de Cécile Reynaud (Musicologie-EPHE). Francine organise aujourd’hui sa vie entre Toulouse et Paris.
Durant la première partie de sa carrière, Francine travaille dans différentes institutions muséales parisiennes avant de devenir un peu par hasard, beaucoup par vocation, journaliste et éditrice. Entre 2003 et 2007, elle est rédactrice en cheffe des magazines Pianiste et Guitare Classique. De façon contre intuitive, c’est à ce poste de rédactrice en cheffe qu’elle se découvre une passion inavouable pour les chiffres, les budgets bien équilibrés, les projections financières et autres calculs de rentabilité.
Consultante indépendante, Francine Lajournade-Bosc intervient à partir de 2012, pour le dispositif local d’accompagnement (DLA), dispositif d’État au service des associations et structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), sur les problématiques liées à la stratégie de l’association culturelle, spécifiquement sur les questions liées au modèle économique et au récit.
Francine a accompagné à ce jour plus de 60 projets sur l’ensemble du territoire, forgeant une méthodologie et une approche nourries des sciences sociales et des expériences passées, qu’elle adapte au contexte particulier des associations culturelles.

pour contacter Francine :
envoyer
Merci !

Aller ailleurs…

Back to Top