Repenser l'organisation générale d'une compagnie de théâtre en milieu rural et créer un premier emploi permanent
Le contexte
À Venteuil en champagne Le Diable à 4 Pattes est une compagnie de théâtre qui, en parallèle de son activité « classique » de création et de diffusion de développe, en milieu rural, un projet de théâtre participatif ; « vraiment participatif » corrigera et insistera Sébastien. Véritable prouesse d’écriture, le projet participatif du Diable se fonde sur la récolte de témoignages d’habitant.es invité.es ensuite à jouer leur propre rôle au plateau. L’association se trouve au début de cet accompagnement à un moment de son développement où le risque de déséquilibre du projet associatif n’est pas négligeable : le participatif prend beaucoup de place et si cette place est enthousiasmante et nourricière, elle peut très vite si on n’y prend garde, empiéter sur les autres projets de la compagnie. Qui sont nombreux et tout aussi enthousiasmants. Le Diable a besoin d’air notamment pour se projeter sereinement dans l’avenir.
La mission
Nous allons d’abord travailler sur la mise à plat de l’organisation interne pour que chacun.e puisse prendre conscience de la charge de travail et de sa répartition.
Cette mise à plat fera apparaître la nécessité d’une embauche pour seconder l’équipe artistique investie et très impliquée dans le projet, en mobilisant notamment les dispositifs d’aide à l’emploi associatif mis en place par la région Grand Est, de créer cet emploi sans crainte pour la structure, sans en perdre le sommeil mais en retrouvant au contraire de l’espace et du temps pour créer.
La seconde partie de l’accompagnement sera consacrée à établir une nouvelle organisation intégrant cette dimension salariée et ouvrant la possibilité à la réflexion sur le projet associatif global du Diable. Le plan d’action et les budgets prévisionnels mis en place sont concrets, phasé et réalistes.
Les réalisations
Budgets prévisionnels sur 3 ans intégrant la création d’un emploi salarié
Plan d’actions détaillé à un an prévoyant notamment le travail sur le projet associatif
Stratégie de diffusion des spectacles du Diable : chiffrage du prix de cession, évaluation du potentiel de diffusion des spectacles selon plusieurs critères établis ensemble