Accompagner la Radio la plus écoutée de Montpellier
dans son essaimage vers les villes de Nîmes et Perpignan
Le contexte
Radio Aviva se présente comme une radio indépendante et généraliste très impliquée dans la vie locale, sociale, culturelle et sportive de la région. Radio la plus écoutée de Montpellier, elle a su nouer de nombreux partenariats avec les acteurs et actrices de la vie économique et socio-culturelle de Montpellier.
En interne, Radio Aviva fonctionne sur un modèle hybride, associant une équipe salariée pour les fonctions support et des animateurs, animatrices et technicien.nes bénévoles.
L’association voit dans le développement de la technologie numérique DAB+, une opportunité d'essaimage en ouvrant deux nouvelles antennes en région : l'une à Nîmes et l'autre Perpignan.
La mission
Ces ouvertures d’antenne vont naturellement générer des dépenses et investissements qui devront être réalisés avec rigueur et prudence afin de ne pas fragiliser la structure de Radio Aviva, ni de déséquilibrer un modèle économique entrant dans le dispositif du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique Locale (FSER).
Au moment où cet accompagnement a lieu, l’Etat n’a pas encore donné de date précise pour l’ouverture de ces antennes, ajoutant une difficulté supplémentaire pour Radio Aviva qui va devoir anticiper des investissements dans l’incertitude.
Les réalisations
• Construction et mise en place des outils de pilotage budgétaire dans le cadre de cet essaimage : budgets prévisionnels pour les trois antennes (Montpellier, Nîmes, Perpignan) et plan de trésorerie • Élaboration du plan de financement en vue de l’ouverture prochaine des deux nouvelles antennes de Perpignan et Nîmes
• Préconisations concernant l’organisation interne et la stratégie de consolidation du modèle économique dans le cadre de l’essaimage et la possibilité d’un mécénat de compétence avec un établissement financier.